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algoDeMathsCollectif d'auteurs [x]

La «proglet» algoDeMaths.

cliquer sur le lien pour accéder aux exercices.
Cette proglet permet d'afficher des tracés de couleurs différentes.
Pour tracer un des points de la courbe (qui sont reliés entre-eux pour le tracé):
setPoint(x, y, c);
  • x est un double, entre [-1, +1], abscisse du point de la courbe;
  • y est un double, entre [-1, +1], ordonnée du point de la courbe;
  • c est un int qui est le numéro de la courbe: 0 (noir), 1 (brun), 2 (rouge), 3 (orange), 4 (jaune), 5 (vert), 6 (bleu), 7 (violet), 8 (gris), 9 (blanc).
tandis que la fonction:
reset()
permet d'effacer la courbe. Le système de coordonnée est donc de la forme:
Il est aussi possible de changer l'échelle horizontale et verticale en utilisant la fonction:
reset(largeur, hauteur)
où le tracé se fait alors avec les abcisses entre [-largeur, largeur] et les ordonnées entre les valeurs [-hauteur, hauteur].
Pour ajouter une étiquette "s" de couleur c au point x, y:
addString(x, y, "s", c);
Pour ajouter une ligne de couleur c du point x1, y1 au point x2, y2 :
addLine(x1, y1, x2, y2, c);
Pour ajouter un cercle de couleur c de centre x, y et de rayon r :
addCircle(x, y, r, c);
Par ailleurs les valeurs du réticule peuvent être relues avec les fonctions:
double x = getX();
double y = getY();
qui renvoie les valeurs horizontale et verticale du réticule. Le réticule est défini par les boutons en bas de l'écran ou en cliquant.
Note : quand on clique sur la fenêtre de tracé, manipule les glissoirs de X et Y, ou entre une valeur numérique au clavier, la fonction main est relancée pour mettre à jour le calcul avec ces nouvelles valeurs.
Un exemple d'utilisation, où se tracent une sinusoïde bleue et une exponentielle violette, selon le programme suivant:
reset();
for(double x = -1; x <= 1; x += 0.001) {
    setPoint(x, 0.5 * Math.sin(10 * x) + 0.5, 6);
    setPoint(x, -Math.exp(-(x + 1)), 7);
}
Un autre exemple permet de montrer les fonctionnalités avancées (réaction à un clic utilisateur avec un Runnable).
Un autre exemple de programme permet de tracer des fractals.
Un autre exemple de programme implémente un jeu de morpion . . à améliorer au niveau du jeu de l'ordinateut !.
Cette «proglet» est un composant logiciel ouvert dont documentation et code-source sont disponibles ici